Animalerie lyon
Publié le - 927 visites -

Exemples de menus équilibrés barf

Le choix du barf asso est indéniable !

La nourriture BARF est une alimentation naturelle dédiée aux chats, chiens et furets et qui est préparée à base de viande crue.

De plus en plus de personnes choisissent ce type d’alimentation pour leurs animaux domestiques car elle procure à ces derniers de nombreux avantages sur la santé. L'alimentation barf tend en effet à protéger leur système immunitaire, contrairement aux aliments industriels, qui sont composés de produits chimiques néfastes à leur organisme.

La constitution d’une alimentation BARF

En règle générale, une alimentation BARF est constituée de viande, d’os charnus, de légumes, d’abats et d’un peu d’huile. On peut aussi ajouter des herbes et des algues au fur et à mesure. Bien que les canidés sont des animaux essentiellement carnivores, mettre un peu de légumes ou des herbes contribuent à compenser l’absence de vitamines dans la viande. Si beaucoup de gens achètent des croquettes à leur animal de compagnie faute de temps pour les préparer, il ne leur faudra que quelques minutes seulement pour concocter un menu BARF équilibré. De plus, ce type de nourriture revient généralement moins cher que les produits industriels.

Quelques exemples de menus BARF

Il n’est pas difficile d’établir le menu BARF de la semaine pour ses animaux de compagnie. L’important est de bien mesurer les rations à leur donner, ce qui ne sera pas le même pour un chiot ou pour un animal adulte. Pour le premier, il faut lui donner une ration journalière équivalent à 6% environ de son poids et pour le second entre 2 et 4 % de son poids. Dans une journée, on peut donner un mélange de légumes et de viande le matin et des cous de poulets et de dindes le soir, en ajoutant à cela un peu d’huile. On peut aussi décider de ne leur donner que du fruit le matin et de lui donner au menu du soir de la viande, des os charnus avec des herbes ou un peu d’algues. Le tout est de savoir bien équilibrer chaque composant.

Exemple d'alimentation des chien Boxer :

Après un historique chargé entre le Boxer Club de France (fondé en 1922) et sa fédération de tutelle, la Société Centrale Canine, cette dernière ayant désaffilié le BCF en 2006, vient d’accepter d’affilier l’Association Française du Boxer (ex-ICE).

Le Boxer se retrouvait sans association ou presque, mais heureusement, la liberté d’association n’est pas passée inaperçue. Plusieurs centaines d’amateurs se sont retrouvés au sein de l’ICF devenu l’Association Française du Boxer qui avait récemment posé sa candidature auprès de la commission des affiliations de la SCC. Résultat, cette dernière, en soumettant la candidature de l’AFB vient de recevoir l’aval du comité de la Société Centrale Canine. L’Association Française du Boxer devient donc le seul club de race chargé de la sélection et de la promotion du Boxer dans l’hexagone.

Alors bravo à Bernard Kafka, élu Président de cette nouvelle association qui va relever ses manches pour redonner au Boxer ses lettres de noblesse… comme AFB, par exemple !

Voici ce qu’il vient de nous préciser le 22 février 2007 : « Je viens d'avoir, il y a quelques instants, l'autorisation de M. G. ARTHUS président de la S.C.C. et de M. Ch. EYMAR-DAUPHIN de vous annoncer que l'Association Française du Boxer est officiellement le Nouveau Club chargé de l'Elevage Boxer en France. Et maintenant au Travail !».

Au mois de février 2008, et cela depuis plus d’un siècle, la crème de l’élevage américain se retrouve au Westminster Dog Show, sur un lieu mythique – le Madison Square Garden – qui est considéré comme le nec plus ultra par les cynophiles américains. Quelques étrangers parviennent à s’y inscrire… et parfois, la chance leur sourit !

C’est ce que leur éleveur français, Franck, nous raconte : « Ce week-end le Champion Versailles of Celtic Odyssey "meilleur Bedlington Terrier aux USA « all breed point » à fait le meilleur de race – Best of Breed - à Westminster tandis que la Championne Vendôme terminait meilleur femelle. Ces deux chiens sont frère & sœur du multi Champion Vincennes of Celtic Odyssey, détenteur de "12 titres" dont celui de World Winner 07, BoB à Stockholm 07, BoB au championnat de France 07 (Montluçon), Nordic Winner 07 et plus encore ..... Merci à tous les juges pour ces superbes résultats et à très bientôt pour la suite de cette…Odyssée ».

Organisée par le Cercle Félin du Languedoc, l’exposition de Toulouse vous accueille sur le thème du Carnaval avec un spéciale Birman le dimanche. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 26 février.

L’exposition sur deux jours offre un Double jugement Traditionnel et/ou 12 rings Tica

Un séminaire concernant la PIF est prévu le vendredi soir au Show Hôtel, avec l'intervention de Diane ADDIE maître de conférence en virologie clinique vétérinaire à l'Université de Glasgow, en Ecosse, qui vient de consacrer une partie de ses dernières années à la péritonite infectieuse féline.

Barf du rottweiler sur petdesign.fr

Ils sont différents, tant morphologiquement que sur le plan des lignées, mais ils font parler d'eux. Voici deux jeunes mâles Rottweiler qui vont très certainement continuer à s'imposer dans les rings dans les années qui viennent...

Ils se sont déjà retrouvés en compétition, notamment, lors de l'Europasieger Zuchtschau 2008 qui se déroulait à Dortmund. Ils étaient tous les deux en classe intermédiaire. Le premier s'appelle Pummel Von Kalenborn ( Quaid V Haus Enzian x Fee V Obereck). Il est né en novembre 2006 chez le juge Helmut Weiler et appartient à l'éleveur Klaus Jostock.

Le deuxième fait un parcours sans faute. Il vit à l'élevage de son père, Von Der Crossener Ranch à Mike Litzbach. Il s'appelle Danjo Von Der Tonberger Höhe (Mambo Von Der Crossener Ranch x Iris Vom Wolfsberg).

Côté père, Mambo est considéré comme le maillon le plus important de la lignée Rick Von Burgthann aujourd'hui. Mambo/Rick/DocCôté mère, les parents d'Iris portent les meilleures lignées contemporaines : par son père Ayk Von Bickesheim (Hakim/Noris/Falko et Sina/Torro/Brando).

Cette sélection est certainement la plus célèbre en Russie avec des résultats que nombre de continentaux peuvent leur envier…

Roman et Elena sont connus sur le circuit européen du Rottweiler. Ils habitent dans un ensemble pavillonnaire qui était complètement enneigé le jour de notre visite. En arrivant devant leur domicile, nous avons été conviés à déjeuner avant de débuter la visite proprement dite. En moins d’un quart d’heure, Lena avait dressé une table pour un déjeuner typiquement russe avec vodka, cornichon, caviar et crème fraîche, sans oublier une montagne de crêpes !

Après cette belle entrée en matière, la séance photos débuta. Un par un, Lena alla chercher ses adultes, tenus en laisse. Celle qui débuta la séance était une femelle. Elle fut suivie, ensuite, par différents étalons de l’élevage, dont deux nés chez eux, Ru Rph Nekar Hassan et Rus Rph Nekar Marskall, et enfin, le top Rottweiler en Russie aujourd’hui, Watzmann Von Der Bleichstrasse, importé d’Allemagne.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais Roman et Lina ont eu la chance de posséder l’étalon le plus influent dans de nombreux pays de l’Est, Flash Vom Wolfert Turm (photo ci-dessus), dont la descendance mondiale est présente sur de nombreux rings aujourd’hui. Ce chien, frère de portée du Klubsieger ADRK Fürst (qui fut vendu au Brésil) s’était permis de battre son frère en exposition ! La sélection menée par Lena et Roman a été basée sur cet étalon vedette des années 90. Les deux mâles, Hassan et Marshal sont tous les deux des fils de Flash, mais le premier est également le fils de Rus Rph Nekar Flamme, une femelle qui était venue s’imposer en France, en 1997, lors de la Nationale d’Elevage du CFR (Club français du Rottweiler) qui se déroulait sur le complexe sportif de Pommeuse (77).

Signalons également que Watzmann Von Der Bleichstrasse (photo ci-dessus) a été exposé en France. Il était dans les rings de l’Eurodog au Bourget, en novembre dernier, où il a remporté le titre de Meilleur de race. Ce chien est actuellement le Rottweiler le plus titré en Russie (Retrouvez Watzmann dans notre reportage sur l’Eurodog). Au fil des prises de vue, la température chuta et quelques flocons de neige firent leur apparition. Il était près de 16h15 et comme nous devions être à l’aéroport à 17h30, il nous était impossible d’aller voir le quatrième élevage, spécialisé dans le Tchorny Terrier. Roman et Elena nous proposèrent de nous accompagner à l’aéroport de Moscou à plus d’une heure de route. A l’arrivée, ils nous accompagnèrent jusqu’à la porte d’embarquement ! Une journée que nous ne sommes pas prêts d’oublier et que nous espérons renouveler …Et merci encore à Tatiana pour son dévouement, sa conduite et les heures passées à nous guider pendant ces visites.

Les publications similaires de "Blog Animaux"

  1. 2 Août 2019Les différentes manières de dire au-revoir aux animaux114 visites
  2. 11 Juin 2019Les étapes de la souscription à une assurance pour animal de compagnie151 visites
  3. 30 Avril 2019Assurance pour animaux : comment s’y prendre225 visites